Je me nomme Sylvain CABARET, 24 ans, et je vis près de Montpellier.

Mon cursus est assez classique : après un DEUG d' Histoire de l'Art et d'Archéologie et une Licence d'Archéologie, j' intègre le Centre d' Egyptologie François DAUMAS de l' Université Paul Valéry de Montpellier (MTP III) afin d'y passer ma maîtrise et mon D.E.A., que j'obtins, en 2004 et 2005, avec une mention Très Bien et Bien.

Mes deux années de recherche en égyptologie se sont concentrées uniquement sur l'étude du némès.

Il faut savoir qu'hormis les courtes études d'ABUBAKR (Untersuchungen über die ägyptischen Krönen, Glückstadt, 1937) et d'EVERS (Staat aus dem Stein, Munich, 1929), et de rares articles (par exemple, celui de K. GOEBS "Untersuchungen zu Funktion und Symbolgehalt des nms", ZÄS 122, 1995), le némès n'a jamais été réellement étudié (comme, d'ailleurs, les deux autres couvre-chefs égyptiens, le khat et l'afnet).

Mes travaux de maîtrise avaient donc pour but de réaliser une première étude sur le némès, de définir ses origines, son évolution et sa typologie au cours d'un maximum de règnes et de savoir s'il pouvait être un bon élément de datation.

Le résultat fut une étude de près de 150 pages (Vol. 1) accompagnée d'un catalogue (Vol. 2) regroupant une sélection de photographies de némès (environ 130), ainsi que de nombreux dessins récapitulatifs des formes observées pour un maximum de règnes.

Mes travaux de D.E.A furent bien différents.

Au lieu d'effectuer une étude "papier" classique, j'ai proposé à mes différents professeurs (M. Sydney AUFRERE, M. Marc GABOLDE, M. Frédéric SERVAJEAN et surtout M. Jean-Claude GRENIER, que je peux vivement remercier ici) de réaliser, sur ordinateur, un programme de datation sur le némès.

Ce programme comprend une description détaillée du couvre-chef et de ses différentes parties constitutives, le programme de datation lui-même (permettant de dater un némès complet ou incomplet, en cochant pour chaque partie constitutive, des critères présélectionnés) et une importante base de données composée de plus de 400 photographies, d'une centaine de dessins et de près de soixante fiches descriptives du couvre-chef selon les règnes.

Je cherche actuellement à faire publier mon programme auprès de maisons d'éditions spécialisées.

Puis, finalement, ce site a été créé, tout d'abord, dans le but de faire connaître mes recherches à un plus large public, mais aussi afin de présenter mon programme, car le site reprend en fait la première partie de celui-ci.